Err

Catalogue
  Retour au Catalogue

Medley Gold_Gold

(Code: 10122113)

Ecouter un extrait de l'original ou du midi
Medley Gold_Gold10122113 Medley Gold_Gold
1 Plus près des étoiles
2 Capitaine abandonné
Tiré de l'album :
LES PLUS GRANDS SUCCÈS
Warner, 1995

Durée : 07:46





Au début des années 1960, The Gold-Fingers est un groupe de lycéens de Gaillac. La formation s'est peu à peu étoffée, plutôt yéyé ou plutôt rock au gré des allées et venues des différents membres. En 1965, Francis Delmas2, accordéoniste, la rejoint et les neuf musiciens qui savent jouer mieux que personne tous les styles, animent fêtes, bals et kermesses de la région toulousaine.
En janvier 1967, Francis Delmas recrute Emile Wandelmer pour remplacer Gérard, parti accomplir son service militaire.
Vers 1973, le groupe fait le choix de se professionnaliser, ce qui entraîne le départ de plusieurs membres souhaitant suivre d'autres carrières.
En 1974 sort le premier 45 tours, Souviens-toi, enregistré au studio Condorcet de Toulouse, produit par Charles Talar et distribué par Sonopresse.
L'arrivée simultanée dans le groupe de Jean-Jacques Dournel et de Vincent Guion donne un nouveau souffle et l'année suivante, un deuxième 45 tours (en Anglais) : Love is here chez WEA Filipacchi Music.
C'est sous l'impulsion de Vincent Guion que naît l'idée du premier album, qui sort en 1982, avec entre autres titres Le train des mes souvenirs et Tropicana. Toutes les paroles sont de lui, six musiques étant signées Emile Wandelmer.
Le nom du groupe a été raccourci en Gold et parmi les cinq musiciens, plus aucun fondateur des Gold-Fingers. Francis Delmas est devenu manager.

1984 : Plus près des étoiles.
À la fin de l'année 1984, le groupe sort son 45 tours Plus près des étoiles, aux paroles dédiées aux boat-people et à la guerre du Viet-Nam. Dix mois plus tard, en juillet 1985, ce titre entre au Top 50 où il reste classé 24 semaines, atteignant à trois reprises le no 2 au hit-parade, séduisant plus de 900 000 auditeurs.
Le 45 tours Plus près des étoiles est d'abord sorti à titre d'essai uniquement dans le sud-ouest de la France au printemps 1984. il est reconnaissable à sa pochette noire et épaisse. Suite à ce succès local, la sortie du 45 tours au niveau national s'effectue au printemps 1985, avec une pochette rouge vif.

1985 : Capitaine abandonné.
En décembre, après l'écrasant succès de Plus près des étoiles, le groupe Gold revient avec Capitaine abandonné (premier extrait du nouvel album à venir) qui entre au Top 50 début février 1986. Il est durant un mois no 1 et reste dans le Top jusqu'en juillet de la même année (là aussi 24 semaines de présence dans le classement). Ce titre est un hommage aux stars du sport, de l’aventure et de la chanson comme Arnaud de Rosnay ou Philippe de Dieuleveult.

Articles complémentaires
• Capitaine abandonné_Gold
• Plus près des étoiles_Gold
 
  •  
  • Respectez le travail des autres et respectez-vous vous-mêmes : achetez vos fichiers midi !
  •